Maintenant opérationnelle depuis deux ans, la plateforme Sentinelles de la Nature trouve sa place sur le territoire guyanais. Le bilan de l’année 2023 est maintenant disponible !
La plateforme de signalements participative et citoyenne « Sentinelles de la Nature » est disponible depuis deux ans sur le territoire guyanais. On compte environ 250 signalements par an depuis le lancement et presque 200 comptes créés pour la Guyane.
Les signalements en 2023 concernent majoritairement les déchets et de nouveaux sujets émergents tels que la gestion de l’assainissement ou les brûlages illégaux. L’année 2023 a également été marquée par un engagement bénévole accru, qui a permis à l’association d’être présente sur plusieurs stands et animations.
Un observatoire riche en informations
La plateforme Sentinelles de la Nature (web et application mobile) est mise à disposition de l’ensemble des citoyens et citoyennes afin qu’ils puissent signaler toute dégradation ou initiative en lien avec l’environnement en Guyane. Avec presque 200 participant.e.s fin 2023, les informations récoltées sont de plus en plus nombreuses.
Chaque signalement est reçu et, après analyse, est publié sur la cartographie publique sur le site https://sentinellesdelanature.fr/. Une fiche récapitulative est disponible pour chacun des signalements (descriptif, point gps, photos…). L’association a la possibilité d’extraire les données anonymisées pour les mettre à disposition de structures locales.
En 2023, deux structures ont sollicité ces données :
- la Communauté d’Agglomération du Centre Littoral de Guyane (CACL) pour l’élaboration de son programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés (PLPDMA) ;
- la campagne 2023 de la méthode de caractérisation des déchets ménagers et assimilés (MODECOM𝑇𝑀) porté par l’ADEME Guyane et le cabinet Verdicité.
Ces demandes mettent en avant l’utilité des données citoyennes disponibles sur Sentinelles de la Nature et la valeur ajoutée du traitement de l’association Guyane Nature Environnement.
Un nombre important d’événements à la rencontre du public
L’objectif de l’outil Sentinelles de la Nature est de sensibiliser les citoyen.ne.s à l’importance de leur rôle dans la préservation de la nature et à leur capacité d’agir tout en facilitant au mieux leur lien avec les instances locales. Dans ce cadre, l’association Guyane Nature Environnement est allée à la rencontre du grand public lors d’animations tout au long de l’année 2023.
Dès la saison sèche, GNE était présente à des stands lors de ramassages de déchets organisés sur les plages (Gosselin, Montabo…), elle a participé à plusieurs évènements locaux (World Clean Up Day, festival DD Jardine. Lors des Greendays Guyane, GNE a rencontré plus d’une centaine de personnes au Family Plaza ou lors du ramassage des Greenbeach.
GNE a également été à l’initiative de l’organisation de deux ramassages de déchets sur la commune de Matoury, en lien avec la mairie, la CACL, la réserve Mont Grand Matoury et l’association Guyane Plages Propres. Au-delà des 960 kilos de déchets ramassés lors de ces deux événements, ces occasions sont primordiales pour parler du projet et expliquer les enjeux environnementaux sur le territoire ainsi que des moyens d’action à disposition.
Une diversification des sujets et lieux des signalements
Tout comme l’année 2022, ce sont les signalements de dégradations qui sont les plus fréquents (10% d’initiatives favorables seulement). Sur les dégradations signalées, le sujet des déchets ressort de manière importante à travers deux catégories principales : « dépôts, rejets et polluants » et « véhicules hors d’usage ».
Ces catégories rassemblent à elles deux presque 70% de l’ensemble des signalements en Guyane en 2023. On compte également un nombre accru de signalements sur les pollutions de l’eau, notamment les cas en lien avec l’assainissement ou les rejets dans les canaux d’eau pluviale.
Ces pollutions sont d’autant plus intéressantes à signaler qu’elles peuvent disparaître rapidement, et un suivi de la récurrence est une grande force pour alerter et essayer d’agir ou tout simplement identifier une faiblesse d’un réseau d’évacuation.
On observe également un nombre plus important de signalements dans les communes éloignées du littoral, principalement sur la question des déchets. Ces signalements sont importants pour permettre à l’association d’intégrer des données sur ces communes qui rencontrent plusieurs obstacles de par leur éloignement et la difficulté d’accès.
Le travail continue pour les équipes de Guyane Nature Environnement et ses bénévoles.
N’hésitez pas à nous rejoindre !
Contact presse : sentinellesdelanature@federation-gne.fr