Carbet Bonnaventure - 1 mai 2023 - crédit Anar VALIMAHAMED GNE

Notre vision

Guyane Nature Environnement (GNE) est la fédération guyanaise de protection de la nature et de l’environnement. Créée en 2010 par la volonté des associations guyanaises GEPOG, Kwata et SEPANGUY, notre association agit avec ses partenaires sur de nombreuses thématiques sur la protection de l’environnement.

La priorité de Guyane Nature Environnement, c’est construire ensemble un futur durable pour tous les guyanais.

Nous sommes :

Pour une action citoyenne commune

Les citoyens sont des vigies de l’environnement : en première ligne, ils ont le pouvoir de participer aux prises de décisions qui ont un impact sur l’environnement.

En tant qu’association représentante de la société civile, Guyane Nature Environnement veille à l’application du droit de l’environnement et des principes de prévention, de précaution et de responsabilité, comme protection des citoyens face aux risques environnementaux et technologiques.

Pour la préservation des écosystèmes de la Guyane

Par son action contre des projets destructeurs de la biodiversité, Guyane Nature Environnement agit pour la protection des espèces et des écosystèmes.

Notre association plaide pour une cohabitation entre les citoyens et la nature, une préservation du patrimoine naturel et culturel du territoire et sa résilience face au changement climatique.

Pour un changement urgent de modèle

Préserver la biodiversité et les écosystèmes dans un modèle de développement durable et adapté au territoire, c’est s’assurer un monde vivable pour les guyanais d’aujourd’hui et les générations futures.

Guyane Nature Environnement appuie une transition énergétique durable, une autonomie alimentaire inclusive et une relocalisation des circuits de consommation, pour concilier les besoins de tous et les équilibres naturels.