Aigrette à la Réserve de Kaw - Garance Lecocq, GNE

Notre fédération

Guyane Nature Environnement est née de la volonté de Kwata, du GEPOG et de la SEPANGUY, trois associations guyanaises de protection de l’environnement, d’unir leurs forces dans le débat public et d’aborder de nouvelles thématiques.

Depuis sa création, Guyane Nature Environnement entretient des liens étroits avec ses associations membres, notamment lors des discussions du conseil d’administration.

Guyane Nature Environnement est une fédération d’associations et appartient également à deux réseaux associatifs: le réseau GRAINE Guyane et la fédération France Nature Environnement (FNE).

La SEPANGUY

La Société d’Étude et de Protection de la Nature en Guyane (SEPANGUY) a été créée en 1964 par le Père Barbotin, c’est la plus ancienne association de protection de l’environnement en Guyane.

La SEPANGUY mène des actions d’étude de la nature et d’éducation à l’environnement, en particulier le programme Sololiya de sensibilisation à l’importance et aux problématiques liées à la gestion de l’eau et des milieux aquatiques, et un programme d’éducation sur la thématique des déchets. L’association est également co-gestionnaire de la Maison de la Nature de Sinnamary, des Pripris de Yiyi et de la Réserve Naturelle Nationale du Mont Grand Matoury.

La SEPANGUY est agréée de protection de l’environnement et mène de nombreuses actions de sensibilisation et d’éducation, auprès du grand public et des jeunes.

L’emblème de la SEPANGUY est le hoazin huppé ou sassa (Opisthocomus hoazin).

Pour en savoir plus sur les actions de la SEPANGUY: https://www.sepanguy.fr/

Le GEPOG

Le Groupe d’Étude et de Protection des Oiseaux en Guyane (GEPOG) a été créé en 1993 par un groupe d’ornithologues passionnés souhaitant se réunir pour partager leurs connaissances.

L’association, créé à l’origine pour l’étude et la protection des oiseaux, s’est au fur et à mesure diversifiée. Aujourd’hui, en plus de ses missions d’origine, le GEPOG porte une action d’étude et d’éducation à l’environnement sur la protection de plusieurs espèces marines (mérou géant, mammifères marins), la gestion d’espèces exotiques envahissantes (Acacia Mangium et Niaouli) dans les savanes, la conservation de la biodiversité en milieu urbain… L’association est également co-gestionnaire de deux réserves naturelles nationales : la réserve des Nouragues et la réserve de l’île du Grand Connétable.

Le GEPOG est agréé de protection de l’environnement depuis 2000 et regroupe aujourd’hui entre 15 et 20 salariés en plus des membres de son conseil d’administration.

L’emblème du GEPOG est la Harpie féroce (Harpia harpyja).

L’association Kwata

L’association Kwata est une association d’étude et de protection de la nature créée en 1994, qui rassemble de nombreux naturalistes qui ont à cœur de préserver la biodiversité guyanaise.

L’association Kwata a mené plusieurs programmes d’études sur des espèces menacées emblématiques de la faune guyanaise, comme la loutre géante, le tapir, le jaguar, les primates, le lamantin et les tortues marines.

Leur action sur les tortues marines se poursuit toujours aujourd’hui, avec des patrouilles bénévoles quotidiennes sur les plages de ponte durant la saison. Les bénévoles et salariés de Kwata réalisent également des actions de sensibilisation et d’éducation du grand public et des scolaires aux enjeux de la biodiversité.

Kwata est agréée de protection de l’environnement depuis 1999 et est co-gestionnaire de trois espaces naturels protégés: les Salines de Montjoly, Vidal-Mondélice et la Pointe Liberté à Macouria.

L’emblème de l’association est le kwata ou atèle noir (Ateles paniscus).

Le réseau GRAINE Guyane

Le Groupe régional d’animation et d’initiation à la nature et à l’environnement (GRAINE) Guyane est le réseau qui vise à défendre et développer l’éducation à l’environnement pour un développement durable (EEDD) sur le territoire guyanais.

Le GRAINE Guyane a été créé en 1999 par de nombreuses structures qui souhaitaient mutualiser leurs expériences.

Le GRAINE Guyane est aujourd’hui une plateforme de structuration, de professionnalisation et d’expérimentation dans le domaine de l’éducation à l’environnement. En tant que réseau, le GRAINE regroupe une grande diversité d’acteurs: associations, établissements scolaires, animateurs, enseignants, collectivités et entreprises.

Guyane Nature Environnement fait partie du GRAINE Guyane depuis 2011.

La fédération France Nature Environnement

France Nature Environnement (FNE) est la fédération française des associations de protection de la nature et de l’environnement. FNE a été créée en 1968 et reconnue d’utilité publique en 1976, par la volonté de la Société Nationale de Protection de la Nature (SNPN), de grandes associations nationales et d’associations régionales de protection de la nature de faire fédération pour répondre au mieux aux problématiques environnementales françaises.

FNE regroupe en 2022 9087 associations de l’hexagone et d’outre-mer et se mobilise sur un grand nombre de thématiques: biodiversité, énergie, aménagement, climat, océans, agriculture, industrie… FNE porte à la fois une action de communication, dans le débat public, en plaidoyer et en contentieux quand c’est nécessaire.

Guyane Nature Environnement fait partie de FNE depuis 2019, nous collaborons régulièrement sur des questions d’ordre juridique et thématique.

À noter que GNE est adhérente du réseau FNE et n’est pas une sorte de filiale de FNE, les deux associations sont indépendantes.

Son emblème est le hérisson (Erinaceus europaeus).