Le Groupe d’Étude et de Protection des Oiseaux en Guyane (GEPOG) a été créé en 1993 par un groupe d’ornithologues passionnés souhaitant se réunir pour partager leurs connaissances.
L’association, créé à l’origine pour l’étude et la protection des oiseaux, s’est au fur et à mesure diversifiée. Aujourd’hui, en plus de ses missions d’origine, le GEPOG porte une action d’étude et d’éducation à l’environnement sur la protection de plusieurs espèces marines (mérou géant, mammifères marins), la gestion d’espèces exotiques envahissantes (Acacia Mangium et Niaouli) dans les savanes, la conservation de la biodiversité en milieu urbain… L’association est également co-gestionnaire de deux réserves naturelles nationales : la réserve des Nouragues et la réserve de l’île du Grand Connétable.
Le GEPOG est agréé de protection de l’environnement depuis 2000 et regroupe aujourd’hui entre 15 et 20 salariés en plus des membres de son conseil d’administration. C’est l’une des trois associations fondatrices de Guyane Nature Environnement.
L’emblème du GEPOG est la Harpie féroce (Harpia harpyja).