La campagne Sentinelles “Pollution lumineuse”

Guyane Nature Environnement et l’association Kwata lance une campagne d’informations et de récolte de données sur la pollution lumineuse en octobre-novembre 2024.

Le sujet est traité au niveau national par plusieurs associations du réseau France Nature Environnement qui se sont rassemblées pour lancer une campagne commune.

Pour en savoir plus : article “comment préserver la nuit?” France Nature Environnement.

Le contexte

On connaît la pollution des sols, de l’air ou encore la pollution de l’eau, mais connaissez-vous la pollution lumineuse ?

La pollution lumineuse désigne l’ensemble des nuisances provoquées par le halo produit pendant la nuit par des éclairages artificiels excessifs, multiples et prolongés. Ces éclairages entraînent des perturbations pour le vivant, du gaspillage énergétique, ainsi que la perte de notre ciel étoilé. En Guyane, l’éclairage est notamment très impactant pour les populations de tortues marines qui viennent pondre sur les plages. 

Pour participer

Recenser le plus d’éclairages illégaux ou nuisibles, c’est le rôle des Sentinelles de la Nuit. En nous signalant ces points lumineux potentiellement illégaux ou qui vous paraissent nuisibles, vous nous aidez à sensibiliser les acteurs concernés et à agir pour la nuit.

Il suffit de se balader de nuit avec un appareil photo ou un téléphone et de nous signaler les points lumineux qui vous semblent illégaux ou gênants.

Plusieurs signalements sont possibles :

  • Les éclairages illégaux : après 1h du matin, les éclairages doivent être éteints (sauf voirie publique).
  • Les éclairages nuisibles : lampadaires qui projettent la lumière directement vers le ciel, les écrans publicitaires ou de serres qui restent éclairés toute la nuit…

Parmi ces éclairages, ceux visibles depuis la plage nous intéresse particulièrement. En effet, le littoral de la Guyane est un lieu de ponte de plusieurs espèces de tortues marines. Celles-ci peuvent être fortement perturbées par les éclairages.

Sur l’application

Pour participer à la campagne, c’est très simple, il suffit d’utiliser l’application Sentinelles de la Nature et d’indiquer les informations suivantes :
• La localisation précise de l’éclairage ;
• Une description du type d’éclairage ;
• Une photo.

Le “pas à pas” de la campagne : 

La communication : l’association Kwata et GNE sensibilisent sur le sujet

Dans le cadre du lancement de la campagne, Guyane Nature Environnement et l’association Kwata ont lance plusieurs communications afin de sensibiliser sur le contenu de la réglementation. 

Pour consulter l’ensemble des communications, rendez-vous sur notre page Facebook

Les conclusions de la campagne Pollution lumineuse

La campagne a permis de récolter 150 signalements sur l’île de Cayenne. Les données ont été cartographiées :

 

Merci à toutes les sentinelles de la nature qui ont participé et aux bénévoles qui nous ont accompagné lors de la maraude.

Retour en haut