Conditions d’exercice :
- Durée : 6 mois (juin – décembre) pour un engagement estimé à 35h par semaine ;
- Situation géographique : au siège de l’association sur l’île de Cayenne et en partie à distance en télétravail ;
- Type d’emploi : contrat à durée déterminée ;
- Salaire : Groupe E coefficient 325 de la convention collective ECLAT
- Prise de poste : 10 juin 2025
Missions proposées :
Sous l’autorité hiérarchique du conseil d’administration de l’association et de son Président, le ou la chargé.e de projet Sentinelles de la Nature aura pour premier objectif d’animer l’outil Sentinelles de la Nature en Guyane afin de pérenniser son action et mobiliser les Sentinelles sur le territoire. Cette mission consiste à réceptionner, analyser et trier les signalements ainsi que de les publier sur la cartographie publique. Un travail complémentaire sera effectué sur la base de données afin de pouvoir produire des analyses et cartographies utilisables par les acteurs du territoire.
Il ou elle devra être attenti.f.ve à répondre aux objectifs des demandes de subventions en coordonnant, planifiant et réalisant l’ensemble des actions prévues dans ce cadre. Le ou la chargée de mission aura pour objectif de créer de la synergie sur le territoire (notamment sur la problématique des déchets sauvages mais pas seulement). Il ou elle sera amené.e à organiser des actions sur le terrain pour sensibiliser les citoyen.ne.s à l’impact des déchets sauvages au niveau environnemental et sanitaire. Pour cela, le ou la chargé.e de mission travaillera sur de nouveaux outils d’animation et interviendra sur le terrain auprès d’autres acteurs territoriaux (Croix Rouge, Guyane Promotion Santé, GRAINE…)
Il ou elle devra notamment :
- Tester et participer à l’amélioration des outils numériques de signalement et assister aux groupes de travail nationaux, en lien avec FNE, propriétaire de ces outils à la maille nationale,
- Animer un groupe de travail avec les outre-mer et favoriser le partage d’expérience,
- Fluidifier et harmoniser le suivi du traitement des alertes et participer à la montée en compétences des Sentinelles,
- Identifier et former des référents bénévoles chargés de répondre aux signalements remontés sur l’outil,
- Réaliser des inventaires terrain pour alimenter les bases de données disponibles sur l’outil,
- Consolider et analyser les données existantes pour produire une plaquette de communication à destination des institutionnels,
- Faire le lien avec les services compétents référents en fonction des alertes reçues,
- Réaliser des supports et des actions de communication sur les impacts des déchets sauvages en lien avec les partenaires associatifs de la promotion de la santé (Guyane Promotion Santé, Croix Rouge…),
- Agir sur le terrain pour sensibiliser le public sur les impacts sanitaires et environnementaux, en appuyant notamment sur le cas des maladies vectorielles.
Le.la chargé.e de projet pourra également appuyer l’association dans ses missions générales, en fonction des besoins (gestion de la vie associative, communication, création de contenus, suivi de budget, rédaction de rapports).
Contact
Veuillez déposer votre CV et lettre de motivation sur le courriel de Guyane Nature Environnement sentinellesdelanature@federation-gne.fr avant le 12 mai 2025.