2016 : GNE en formation minimale

1/ Fonctionnement institutionnel

Plan de l’Ensemble de lancement 4 (ELA4) pour Ariane 6 – CNES

En 2016, GNE a participé à :

• 0 CDM, désertée (avec le WWF) depuis 2015 en raison de nombreux dysfonctionnements
  • 1 CODERST
  • 1 CDCE
  • 2 comités APA
  • 1 CROPSAV
  • 11 CDPENAF issus de la CDCEA (via ses membres Kwata, GEPOG, SEPANGUY)
  • 4 enquêtes publiques :
    • Demande de dérogation espèces protégées – Ariane 6 – CNES-CSG (27/07/2016)
    • Projet d’arrêté règlementant la pêche sur le plan d’eau du barrage de Petit-Saut et ses abords. (19/10/2016)
    • Demande d’autorisation d’ouverture de travaux miniers (AOTM) de la société AUPLATA SA, afin de poursuivre et d’étendre son activité d’extraction du minerai primaire sur les 4 secteurs Virgile Central, Virgile Sud, Ovide et Kerouani et la mise en œuvre de retraitement par cyanuration, dans une usine modulaire de traitement de minerai aurifère (UTMA), des rejets gravitaires issus de l’installation de broyage et de concentration gravimétrique, sur la concession minière « Dieu-Merci » n° 04/80. (21/11/2016)
    • Observations sur les mesures compensatoires proposées dans le cadre de l’aménagement de la centrale hydroélectrique de Saut Sonnelle sur la rivière Inini par la SAS Maripasoula (15/12/2016)

2/ Veille environnementale

GNE suit les actualités du référentiel PEFC en Guyane.

3/ Fonctionnement

L’année 2016 s’est déroulée à minima, principalement pour des raisons budgétaires : il n’y avait pas d’activité financière car en interdit bancaire depuis 2015. Aucune activité salariale n’a donc été possible (une méthode efficace de simplification de la comptabilité).

GNE a reposé entièrement sur le travail de ses bénévoles en 2016.