2011 : 1ère année d’activité de GNE : Déjà de gros dossiers

La fédération Guyane Nature Environnement s’active. Le fonctionnement administratif de l’association commence à s’organiser (recrutement du 1er salarié). L’association adhère au GRAINE Guyane. Un forum de discussion “Forum Environnement Guyane” est créé fin 2010 pour échanger entre membres intéressés des trois associations sur plusieurs sujets.

1/ Les thématiques de GNE

Pétrole

Garance Lecocq, GNE, et Réserve Naturelle Nationale du Connétable

Le premier gros dossier auquel Guyane Nature Environnement est confronté est celui du pétrole en mer : en l’absence d’enquête publique (puisque le Code minier n’en prévoit alors pas), le consortium piloté par l’entreprise SHELL opère à des forages à partir de mars, sur le permis exclusif de recherche (PER) d’hydrocarbures « Guyane Maritime ». La découverte du gisement pétrolier est rendue publique en septembre.

Guyane Nature Environnement participe alors aux discussion avec France Nature Environnement, le WWF Guyane, l’UICN, la Fondation Nicolas Hulot, Greenpeace France, Surfrider Foundation Europe, et l’ONG internationale OCEANA. Guyane Nature Environnement réalise une conférence de presse, et six communiqués de presse (en date du 20 janvier, du 24 février, du 15 avril et du 8 août) parfois en lien avec les partenaires, conduisant à plus de 130 reprises médiatiques !

Le 28 février 2011, l’amphithéâtre de l’IUFM a été rempli (environ 300 personnes) pour assister à la soirée thématique organisée par Guyane Nature Environnement sur le projet de forage pétrolier au large de Cayenne (vidéos visibles ici : Partie 1, 2, 3, 4, 5 et 6).

Orpaillage

Des travaux ont aussi lieu autour du Schéma départemental d’orientation minière (SDOM), de la réforme du Code minier et de l’élaboration de la Charte du Parc Amazonien à travers des discussions avec France Nature Environnement, mais aussi des ateliers de mise en place de la démarche d’éco certification forestière FSC avec le WWF ou du Schéma Départemental des Carrières avec l’UICN.

Le sujet de l’orpaillage illégal, déjà reconnu comme difficile à appréhender au vu de son manque de prises (manque d’informations et d’interlocuteurs, absence de statut officiel – en effet, on peut difficilement porter plainte contre des orpailleurs clandestins qui n’ont ni existence légale, ni adresse) sera traité par le WWF pour l’instant.

Une soirée associative Guyane Nature Environnement sur la thématique “OR : état des lieux et devenir” est organisée le 21 octobre 2011, à laquelle assistent 50 adhérents et sympathisants des trois associations membres.

2/ Le fonctionnement institutionnel de GNE

Guyane Nature Environnement (ou ses membres) ont participé à :

• 7 commissions des mines sur 8,
  • 7  conseils départementaux de l’environnement et des risques sanitaires et technologiques (CODERST),
  • 1 Comité de Bassin (via la SEPANGUY),
  • 3 commissions départementales de la nature, des paysages et des sites (CDNPS) en formation carrière,
  • A la consultation publique sur le Schéma Départemental des Carrières,
  • A l’enquête publique sur la Révision du PLU de Matoury : secteur Concorde–Désirée,
  • A l’enquête publique sur l’Autorisation ICPE Compagnie Minière Espérance (Apatou),
  • A l’enquête publique sur la ZAC Concorde Nord SEMSAMAR (Matoury),
  • A l’enquête publique de la Carrière de sable Sand Ressources de Guatemala (Kourou),
  • A la consultation du Conseil Maritime Ultramarin,
  • A la consultation sur le Schéma Régional Climat Air Énergie,
  • Aux concertations relatives à la création de ZAC,
  • A la concertation lancée par la Mairie de Roura autour d’un projet d’aménagement touristique en zone inondable.

Remarque : La commission départementale d’orientation de l’agriculture (CDOA) ne s’est pas réunie en plénière en 2011.

3/ Positionnements

Concernant, l’orpaillage, 8 commissions des mines ont lieu en 2011, au cours desquelles 24 dossiers sont étudiés (19 AEX, 2 PER et 3 PEX). Guyane Nature Environnement juge que le fonctionnement de la Commission Départementale des Mines ressemble à celui d’une chambre d’enregistrement.

4/ Veille environnementale

Guyane Nature Environnement constate des irrégularités par rapport au code minier (rupture de digue sur la Crique Boulanger en mars et autorisation d’exploitation non conforme sur le Petit Abounami en décembre) mais ne peut les contester en contentieux seule (en effet, à ce moment là, Guyane Nature Environnement n’est pas encore agréée).

Bien qu’alors non membre de la fédération nationale France Nature Environnement (FNE), GNE développe des échanges techniques et est invité au colloque de FNE « Biodiversité et développement, enjeu crucial pour nos Outre-mer ».

En partenariat avec le WWF Guyane, GNE prend contact avec la société Auplata, en vue d’obtenir la mise en place de compensations pour les milieux aquatiques et forestiers, fortement impactés durant les premières années d’exploitation du PEX de Yaou (commune de Maripasoula), notamment entre 2006 et 2009.

Lors d’une rencontre avec le Préfet de Guyane, Guyane Nature Environnement évoque les prélèvements de sables en lit mineur des cours d’eau, subsistant avec l’aval des autorités, malgré son interdiction formelle en France depuis 1992 (exemples : Ilets Bastien à Saint-Laurent du Maroni, travaux de réhabilitation de la piste de l’aérodrome de Camopi).

Tout ce travail est mené à bien grâce au travail du premier salarié de Guyane Nature Environnement et des bénévoles.