“Le SAR est un document de planification qui, en Outre-Mer, fixe les orientations fondamentales de la Région dans de nombreux domaines.
En quelques phrases :
Élaboré en Guadeloupe, Guyane, Martinique, à Mayotte et à la Réunion, le schéma d’aménagement régional (SAR) fixe les orientations fondamentales à moyen terme en matière de développement durable, de mise en valeur du territoire et de protection de l’environnement.
Le SAR définit les principes de l’aménagement de l’espace qui résultent de ces orientations. Il détermine notamment :
- la destination générale des différentes parties du territoire (laquelle fait l’objet d’une cartographie) ;
- les objectifs de renouvellement urbain, de construction dans les zones déjà urbanisées, de maîtrise de l’étalement urbain et de lutte contre l’artificialisation des sols. A ce titre, il prévoit en particulier une trajectoire permettant d’aboutir à l’absence de toute artificialisation nette des sols ainsi que, par tranche de 10 ans, un objectif de réduction du rythme de l’artificialisation ;
- la localisation préférentielle des extensions urbaines, des activités économiques et commerciales, agricoles, forestières, touristiques et relatives aux énergies renouvelables ;
- l’implantation des grands équipements d’infrastructures et de transport, ainsi que les principes permettant d’assurer la combinaison des différents modes de transport, la coordination des politiques de mobilité mises en place par les autorités organisatrices… ;
- etc.
Le SAR comporte aussi des dispositions spécifiques en matière de biodiversité et de trame verte et bleue, de littoral, d’adaptation au changement climatique et de qualité de l’air.
Le SAR est élaboré à l’initiative et sous l’autorité de l’assemblée délibérante de la région, du département ou de la collectivité. Il est adopté par cette même assemblée délibérante, puis approuvé par décret en Conseil d’Etat.
Le SAR s’impose à de nombreux documents d’urbanisme : aux schémas de cohérence territoriale (SCoT) et, en l’absence de SCoT, aux plans locaux d’urbanisme (PLU-PLUi), aux cartes communales ou aux documents en tenant lieu de PLU. Il s’impose également aux chartes de parcs nationaux (PN) et de parcs naturels régionaux (PNR)… (liste non exhaustive).”
Définition extraite de la page dédiée du site du CEREMA.