“Les réserves naturelles sont des espaces qui protègent des secteurs terrestres ou maritimes où la conservation de la faune, la flore, du sol, des eaux, des gisements de minéraux et de fossiles ou, plus globalement, du milieu naturel, présente une importance particulière.
Les réserves naturelles (RN) visent à éviter toute intervention artificielle susceptible de dégrader des éléments de la faune, de la flore, du sol, des eaux, des gisements de minéraux et de fossiles et, en général, du milieu naturel présentant une importance particulière.
Ces réserves peuvent être créées par l’État (réserves naturelles nationales), la région (réserves naturelles régionales) ou la collectivité territoriale de Corse (réserves naturelles de Corse).
Le classement en réserve naturelle peut avoir pour effet de soumettre à un régime particulier ou d’interdire, à l’intérieur de la réserve, toute action susceptible de nuire au développement naturel de la faune et de la flore, au patrimoine géologique et, plus généralement, d’altérer le patrimoine naturel de cette réserve. Peuvent notamment être réglementées ou interdites les activités industrielles, commerciales, l’exécution de travaux publics ou privés, l’utilisation des eaux…
Les réserves naturelles et les périmètres de protection autour de ces réserves font partie des servitudes d’utilité publique affectant l’utilisation des sols (SUP n° AC3). A ce titre, elles sont reportées en annexes aux plans locaux d’urbanisme (PLU, PLUi) et aux cartes communales (si les territoires concernés sont couverts par ces documents d’urbanisme) et s’imposent par ce biais aux autorisation d’occupation du sol (permis de construire…).”
Définition extraite de la page dédiée sur le site du CEREMA.
“Leur gestion est confiée à des associations de protection de la nature dont les conservatoires d’espaces naturels, à des établissements publics (parcs nationaux, Office national des forêts…) et à des collectivités locales (communes, groupements de communes, syndicats mixtes…). Un plan de gestion, rédigé par l’organisme gestionnaire de la réserve pour cinq ans, prévoit les objectifs et les moyens à mettre en œuvre sur le terrain afin d’entretenir ou de restaurer les milieux.”
Définition extraite de la page de définition de l’INSEE.
En Guyane les Réserves naturelles nationales sont :
- L’Amana
- L’Île du Grand-Connétable
- La Trinité
- Les Marais de Kaw-Roura
- Le Mont Grand Matoury
- Les Nouragues
Il existe une réserve naturelle régionale, la Réserve naturelle régionale Trésor.