L’Office national des forêts (ONF) est l’établissement public français chargé de la gestion des forêts publiques pour le compte de l’Etat et des collectivités territoriales. A ce titre, l’ONF réalise plusieurs missions: exploitation du bois, gestion des forêts, recherche, valorisation et préservation de la forêt, police..
“En Guyane, la fonction sociale de la forêt revêt une dimension qui dépasse le simple accueil récréatif ou touristique. Elle est le cœur culturel, patrimonial et traditionnel de la région, dont dépendent les usages domestiques mais aussi l’artisanat, la chasse ou encore la pêche pratiqués par les populations autochtones.
Pour inscrire ses pratiques dans la durée, l’ONF a instauré une gestion forestière participative dans les territoires concernés. Sur la base de droits d’usage collectifs reconnus aux communautés vivant traditionnellement de la forêt, l’ONF encadre la cession de certains territoires et invite les populations autochtones à participer aux instances de dialogue relatives à la gestion forestière. […]
Pour assurer ses missions de conservation, de gestion et de valorisation du patrimoine forestier guyanais, l’ONF s’appuie sur un effectif de 80 salariés répartis au sein d’une direction territoriale et de deux unités territoriales : l’Unité territoriale de Cayenne et l’Unité territoriale de Saint-Laurent-du-Maroni avec des techniciens forestiers répartis sur une partie du territoire, d’un service Bois et gestion durable, d’un pôle Recherche, Développement et Innovation, d’un service aménagement du territoire, d’une unité de production (ouvriers prospecteurs forestiers) et d’un bureau d’études tourisme et environnement.”
Définition extraite de la page de présentation de l’ONF Guyane.