A B C D E F G I J L M O P Q R S T U V Z

Forces Armées en Guyane (FAG)

“Les forces armées en Guyane (FAG) garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale. La Guyane représente des enjeux uniques pour la France et l’Europe dans le domaine spatial, mais aussi environnemental avec la lutte contre l’orpaillage illégal et la pêche illicite. […]

Les FAG exercent des missions de soutien de l’action de l’Etat et contribuent aux missions de souveraineté. A ce titre, elles garantissent la protection du territoire national, contribuent au maintien de la sécurité dans la zone de responsabilité permanente unique Caraïbes (ZRP) et participent à la préservation des intérêts de la France notamment via la sécurisation du centre spatial guyanais (opération Titan).

Principal point d’appui du théâtre « Caraïbe » avec les FAA, les FAG sont plus particulièrement engagées dans la lutte contre les trafics illégaux, la pêche illégale, le pillage des richesses halieutiques et l’orpaillage clandestin (opération Harpie). Le cas échéant, elles sont en mesure de conduire, d’appuyer ou de participer à un déploiement opérationnel dans la zone considérée (exercice multinational, opération de secours d’urgence, intervention en cas de catastrophe naturelle, etc.).”

Définition extraite de la page dédiée sur le site du Ministère des Armées.

Retour en haut