Veiller et informer
Réaliser une veille environnementale
Le point de départ de l’action de Guyane Nature Environnement (GNE) est la veille environnementale.
La veille administrative et réglementaire
À travers une revue régulière des différentes sources d’information sur l’actualité réglementaire en Guyane, Guyane Nature Environnement se tient à jour des débats, décisions et faits récents qui ont une incidence sur l’environnement.
GNE s’informe notamment sur le recueil des actes administratifs de la préfecture de Guyane, qui rassemble tous les jours les derniers arrêtés préfectoraux, et dans le Journal Officiel de la République Française (JORF), qui compile les dernières lois et règlements.
La veille sur les différents projets
Afin de se tenir au courant des projets à venir et des textes réglementaires en discussion, GNE parcourt également régulièrement les plateformes d’enquêtes publiques et de consultations publiques.
- Les concertations préalables organisées par la Commission nationale du débat public (CNDP)
- Les enquêtes publiques organisées par la préfecture
- Les consultations publiques organisées par la préfecture
- Les consultations publiques organisées par le Ministère de la Transition Écologique (pour cette dernière plateforme, si la suivre vous intéresse, GNE vous conseille de vous abonner à la newsletter des consultations publiques du ministère.)
La veille citoyenne et participative
La plateforme Sentinelles de la nature et les signalements effectués par les citoyens permettent également à Guyane Nature Environnement de suivre précisément les dégradations et les initiatives positives pour l’environnement qui ont lieu en Guyane.
Pour plus d’informations sur Sentinelles de la nature :
Enfin, afin de suivre les projets et les débats sur l’environnement en Guyane, Guyane Nature Environnement suit les sites et réseaux sociaux et s’entretient régulièrement avec les collectivités territoriales, organismes de presse et institutions du territoire.
Informer les citoyens
Grâce à toutes ces informations, Guyane Nature Environnement s’efforce d’informer le grand public sur les projets et programmes et leur impact sur l’environnement.
Nos actions d’information se réalisent en majorité sur les réseaux sociaux, où nous publions régulièrement des actualités sur les enjeux environnementaux et les conséquences des nouveaux projets.
Pour être tenus au courant de nos actualités, vous pouvez nous suivre sur les réseaux sociaux :
Les actualités des signalements réalisés sur Sentinelles de la nature sont mises à jour régulièrement sur la plateforme.
Guyane Nature Environnement donne également des conférences thématiques et répond présente pour réaliser des animations de sensibilisation lors de grands événements. C’était par exemple le cas lors du festival Alternayana 2022 et du Congrès mondial de la nature de 2021 à Marseille.
Informer les jeunes, c’est informer les citoyens de demain: Guyane Nature Environnement intervient régulièrement dans différentes formations de l’Université de Guyane pour présenter aux étudiants l’action d’une association environnementale et l’importance de la préservation de l’environnement.
Nos interventions universitaires :
- Journée d’études sur le droit et l’environnement, organisée par le Tribunal administratif et l’Université de Guyane
- Conférences pour les étudiants du master Énergie, de la licence VALORESS, du master Management et Financement du Développement Durable et des étudiants en licence de droit