Retour sur le déplacement de GNE à Camopi

Entre le 8 et le 12 avril 2024, une délégation de l’association Guyane Nature Environnement se déplace sur Camopi afin d’effectuer une mission en lien avec l’outil Sentinelles de la Nature. Retour sur les rencontres sur le terrain et les interventions scolaires.

La plateforme Sentinelles de la Nature est une plateforme web et application mobile mise à disposition de l’ensemble des citoyens et citoyennes afin qu’ils puissent signaler toute dégradation ou initiative favorable en lien avec l’environnement en Guyane. Depuis le lancement en janvier 2022, le nombre de signalements sur les communes de l’intérieur reste faible, ce qui s’explique notamment par le nombre d’habitants qui est moins important que sur le littoral.

Malgré cela, les enjeux présents sur ces communes éloignées sont particulièrement importants, notamment sur l’aspect environnemental et de la santé. En plus des dégâts de l’orpaillage sur les fleuves, les signalements reçus sur la commune de Camopi pointent du doigt la question des déchets.

On trouve plusieurs zones de dépôts sauvages ainsi que des déchets éparpillés sur les zones de baignade et sur les bords du fleuve. Une entreprise locale nous a également amené sur deux sites de décharge sauvage du coté brésilien.

L’équipe a également visité la décharge de Camopi qui se situe au Sud du bourg sur un chemin en terre parsemé de déchets. On constate un ruissellement de substances provenant de la décharge, ainsi qu’un nombre important de canettes et de bouteilles en verre.

La question se pose alors du tri et de la valorisation des déchets qui sont une des pistes de développement sur la commune. On note que les contenants pour recevoir les piles sont disponibles ainsi que les bacs jaunes mais ces dispositifs restent méconnus de la population et la sensibilisation est plus que nécessaire.

Plusieurs acteurs locaux ont été rencontrés durant la semaine de mission : le Parc amazonien de Guyane, la CAE Tumukumakop, la DAAC, l’entreprise Kwala Faya, les associations La Critic et Liane Guyane avec lesquels GNE a pu échanger sur le contexte local et sur la problématique des déchets.
Une autorité coutumière et une élue ont également pris le temps de discuter avec GNE des différents enjeux sur la commune.

Enfin, EEDD Guyane a proposé des animations au sein de l’école élémentaire pour échanger sur la préservation de la nature et de la gestion des déchets.
Des interventions ludiques et pédagogiques ont été proposées auprès d’une équipe enseignante enthousiaste. C’est 12 sessions qui ont pu être organisées tous les matins de la semaine.

Pour en savoir plus :