Entre le 8 et le 12 avril 2024, une délégation de l’association Guyane Nature Environnement se déplace sur Camopi afin d’effectuer une mission en lien avec l’outil Sentinelles de la Nature. Retour sur les rencontres sur le terrain et les interventions scolaires.
La plateforme Sentinelles de la Nature est une plateforme web et application mobile mise à disposition de l’ensemble des citoyens et citoyennes afin qu’ils puissent signaler toute dégradation ou initiative favorable en lien avec l’environnement en Guyane. Depuis le lancement en janvier 2022, le nombre de signalements sur les communes de l’intérieur reste faible, ce qui s’explique notamment par le nombre d’habitants qui est moins important que sur le littoral.
Malgré cela, les enjeux présents sur ces communes éloignées sont particulièrement importants, notamment sur l’aspect environnemental et de la santé. En plus des dégâts de l’orpaillage sur les fleuves, les signalements reçus sur la commune de Camopi pointent du doigt la question des déchets.
On trouve plusieurs zones de dépôts sauvages ainsi que des déchets éparpillés sur les zones de baignade et sur les bords du fleuve. Une entreprise locale nous a également amené sur deux sites de décharge sauvage du coté brésilien.