Premier Outre-mer à rejoindre la communauté des Sentinelles de la Nature portée par France Nature Environnement, cela fait maintenant trois ans que cette plateforme de signalements participative et citoyenne est disponible sur le territoire guyanais. Avec une moyenne de 250 signalements par an, c’est à ce jour plus de 900 signalements recensés sur le territoire. Le bilan pour l’année 2024 est disponible !
Les chiffres clés en 2024 :
- 256 citoyen.ne.s Sentinelles inscrits
- 252 signalements sur l’année, avec 76% de publication
- 19 initiatives favorables à l’environnement
Les Sentinelles, des relais importants en commune
Sur l’année 2024, 70 démarches ont été entreprises par l’association : demandes d’informations, contacts des services compétents, relances. Cependant, les Sentinelles jouent un rôle clé, notamment pour le suivi des alertes et l’actualisation de la situation. Certains bénévoles se sont également engagés en tant que référents sur leur commune, et ont pu faire le relai avec les services de la mairie ou les polices municipales.
Pour la première fois, Guyane Nature Environnement s’est déplacée sur une commune de l’intérieur. Sur ces zones, l’application est peu connue, mais des relais locaux ont pu nous remonter des informations intéressantes, aussi bien en termes de dégradations que d’initiatives favorables à valoriser. GNE a ainsi été à la rencontre des acteurs sur la commune de Camopi, qui rassemble 84% des signalements sur la communauté de communes de l’est guyanais sur l’année 2024.

L’appui des Sentinelles pour la remontée de données sur la pollution lumineuse
En 2024, Guyane Nature Environnement a également sollicité les Sentinelles pour récolter des informations sur la pollution lumineuse. La pollution lumineuse désigne l’ensemble des nuisances provoquées par le halo produit par des éclairages artificiels excessifs, multiples et prolongés durant la nuit. Une maraude organisée fin novembre 2024 a permis de rassembler un grand nombre de signalements sur l’île de Cayenne et à mettre en en évidence le nombre conséquent d’infrastructures (écoles, magasins, vitrines…) laissant leurs lumières allumées toute la nuit. Guyane Nature Environnement souhaite investir cette problématique afin de sensibiliser sur les impacts de cette nuisance, mais également sur les pertes énergétiques que cela entraîne à une période où la sobriété énergétique est essentielle.

A la rencontre d’un public divers : l’action de maraudage
Comme à son habitude, GNE est allée à la rencontre du grand public lors d’évènements festifs. Sur l’année 2024, et pour la première fois, une nouvelle forme de rencontre a été expérimentée : le maraudage pédagogique durant lesquels nous sommes allés à la rencontre d’un public diversifié, de manière mobile, en proposant des animations courtes et ludiques sur la question des déchets abandonnés et de leurs impacts.
Quatre actions ont pu se mettre en place en 2024, avec la coordination du GRAINE et en partenariat avec l’association Ocean Science et Logistic. Avec une centaine de personnes sensibilisées sur l’ensemble des espaces investis, Guyane Nature Environnement se félicite de cette initiative qui a permis de sensibiliser un public moins initié aux problématiques environnementales.
Contact : sentinellesdelanature@federation-gne.fr