La campagne Sentinelles “Ici commence la mer”

Guyane Nature Environnement et FNE Languedoc Roussillon ont lancé une campagne de récolte de données sur les zones d’accumulation importante de déchets en cours d’eau ou à proximité entre avril et juin 2023. Plusieurs données ont pu être récoltées et envoyées au CEREMA dans le cadre d’un inventaire au niveau national.

Le contexte

Partout dans le monde, la pollution des mers et océans et intimement liée à celles des cours d’eau, qui acheminent avec eux une grande quantité de déchets. Selon l’ONG SurfRider Foundation, 80% des déchets trouvent leur origine à l’intérieur des terres : la préservation du milieu marin passe donc par celle de nos cours d’eau !

On retrouve dans la mer Méditerranée près de 229 000 tonnes de déchets chaque année ! Quant au 7ème continent qui s’accumule dans le Pacifique sous l’effet des précipitations et du vent, c’est plus de 1,6 millions de km2 de déchets qu’on y trouve…

C’est en ce sens que le gouvernement s’est doté en 2020 d’un plan d’action « Zéro déchet plastique en mer », avec un axe d’intervention sur l’identification et la caractérisation des sources de pollution sur la partie terrestre.

Dans ce cadre, le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema), un établissement public à caractère administratif, est en charge de la réalisation d’un inventaire et d’une cartographie des zones d’accumulation importante de déchets, ceci afin d’établir un état des lieux de la pollution des cours d’eau en France hexagonale et en outre mer, qui pourra servir de base à l’engagement d’actions de résorption.

La campagne “Ici commence la mer – Mo dilo klé” s’inscrit dans cette démarche et vise à récolter un maximum de signalements de zones stocks de déchets et décharges historiques en bord de cours d’eau dont les déchets risquent d’être remobilisés par une forte crue ou par l’érosion. Ces signalements permettront d’aider à la réalisation de l’état des lieux des zones d’accumulation de déchets.

Le communiqué de presse : cliquez ici

Pour participer

Pour participer à la campagne, c’est très simple, il suffit d’utiliser l’application Sentinelles de la Nature et d’indiquer les informations suivantes :
• La localisation précise de la décharge ou de la zone d’accumulation ;
• Une description du dépôt la plus précise possible ;
• Une photo du dépôt.

Le “pas à pas” de la campagne : cliquez ici

La communication : Océan Science et Logistique (OSL) et GNE se mobilisent !

Dans le cadre du lancement de la campagne, Guyane Nature Environnement et l’association Océan Science et Logistique se sont mobilisés pour communiquer sur l’impact des déchets dans l’eau, en particulier sur la question du plastique.

L’eau en Guyane

Les déchets en Guyane

Les déchets dans les communes de l’intérieur

Le voyage des déchets

Les impacts sur la santé

Pour consulter l’ensemble des communications, rendez-vous sur notre page Facebook

Les conclusions de la campagne Ici commence la mer

La campagne vise à laisser un temps court aux Sentinelles pour remonter le maximum de données. En complément, des acteurs du territoire ont été contactés pour alimenter la remontée d’information. Enfin, les données existantes sur Sentinelle de la Nature ont été analysées.

Les premiers résultats (juin 2023)

Aper’eau Science – novembre 2023

Le 30 novembre 2023, l’association Guyane Nature Environnement et l’association Ocean Science et Logistique ont présenté les résultats des projets Mo Peyi Prop et Ici commence la mer lors d’un Aper’eau Science, organisé par l’Office de l’eau de Guyane, au complexe Eldorado à Cayenne. Près de cinquante personnes se sont déplacés pour cette présentation.

Un carte des données a été présentée à cette occasion :

Merci à toutes les sentinelles de la nature qui ont participé et à l’association Ocean Science et Logistique !!