Alors qu’en mai 2019 le gouvernement annonçait son opposition au projet Montagne d’Or, la compagnie Montagne d’Or attaquait en justice la décision implicite de rejet du renouvellement des concessions minières devant le juge administratif de Cayenne. Cette décision très attendue aura un impact direct sur le projet de méga-mine d’or mené par le consortium russo-canadien. L’association Guyane Nature Environnement est intervenante volontaire dans ce procès en soutien à l’Etat afin d’espérer enterrer définitivement ce projet controversé.
Fin 2017, la Compagnie Montagne d’Or présentait pour la première fois son projet de méga-mine à ciel ouvert entre deux réserves biologiques intégrales, en pleine forêt guyanaise. Le débat public organisé en 2018 a alors montré une vive opposition des guyanais à ce projet, notamment en raison des risques que faisaient encourir une telle infrastructure sur la population et les milieux naturels (utilisation de cyanure et d’explosifs, stockage de résidus, création de route, surconsommation en eau…).
A la sortie du Conseil de défense écologique en mai 2019, le gouvernement annonçait son opposition au projet « en l’état ». Or, à la surprise générale le 16 octobre 2019, la Préfecture de Guyane a inscrit le renouvellement pour 25 ans des concessions Montagne d’Or à l’ordre du jour de la commission des mines avec avis favorable des services de l’Etat. Pour que ce projet voit le jour, la multinationale avait effectivement dû solliciter en parallèle le renouvellement de ses concessions minières arrivées à expiration fin 2018. Si ce renouvellement n’autorise pas directement l’exploitation industrielle, elle permet à la société de continuer ses travaux de recherche et de déposer un projet de méga-mine ces 25 prochaines années, comme elle semble l’envisager (1).
Au même moment, nous apprenions l’existence d’un contentieux entre la société minière et l’Etat. En effet, l’Etat a implicitement rejeté cette demande par l’écoulement du délai réglementaire d’instruction, entretenant au passage la confusion sur la position gouvernementale. La multinationale a alors attaqué devant le tribunal administratif de Cayenne cette décision tout en réclamant un renouvellement rapide.
Ce jeudi 03 décembre à 9h, cette affaire sera jugée au fond. Ce contentieux est l’opportunité d’enterrer définitivement le « projet Montagne d’Or ». L’association Guyane Nature Environnement, intervenante volontaire au procès, espère ainsi convaincre les juges de l’absurdité d’un tel renouvellement en apportant des éléments factuels.