Le PER Kourou : un projet minier à la montagne des singes

Le 25 janvier 2024, Guyane Nature Environnement a organisé une conférence de presse sur le PER Kourou avec le village Kuwano et la Compagnie des Guides de Guyane.

Plus d’une soixantaine de personnes étaient présentes pour poser des questions et en savoir plus sur ce projet de recherche minière. Une participation en grand nombre qui montre encore une fois l’implication citoyenne et l’inquiétude en lien avec ce projet.

Une vidéo ci dessous produite par Radio Péka expose les éléments principaux en lien avec le projet :

Pour rappel, le Permis exclusif de recherche (PER) Kourou a été octroyé pour trois ans à la société Sudmine. Le programme de recherche ayant été perturbé par la crise sanitaire Covid-19, la société a demandé la prolongation de ce PER pour trois ans supplémentaires sur une surface réduite de 35,6 km² à 26,9 km².

Ce permis de recherche concernent des gisements de tantale, niobium, lithium, béryllium, étain, tungstène, titane et d’or. L’exploitation devrait être réalisée sur 343 hectares de flats (principalement des lits de criques) pour récupérer le minerai présent dans la roche mère altérée (exploitation alluvio-éluvionnaire).

Cependant, le périmètre du PER se trouve au coeur de multiples enjeux et usages :

• proximité de la station de captage d’eau potable de la ville de Kourou ;
  • superposition avec la zone de droits d’usage collectifs n°23 dédiée à la satisfaction des besoins de subsistance de la communauté autochtone T°leyu ;
  • zone du sentier de randonnée de la Montagne des singes très touristique ;
  • Croisement avec une zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) de type II.

La carte ci-dessous met en avant l’ensemble de ces enjeux :

Pour en savoir plus :