Entre le 8 et le 12 avril 2024, une délégation de l’association Guyane Nature Environnement se déplace sur Camopi afin d’effectuer une mission en lien avec l’outil Sentinelles de la Nature : rencontres sur le terrain, état des lieux et interventions scolaires, ce déplacement est l’occasion de faire le point sur le sujet des déchets dans cette commune de l’intérieur.
Des signalements sur la question des déchets à Camopi
La plateforme Sentinelles de la Nature est une plateforme web et application mobile mise à disposition de l’ensemble des citoyens et citoyennes afin qu’ils puissent signaler toute dégradation ou initiative favorable en lien avec l’environnement en Guyane. Depuis le lancement en janvier 2022, le nombre de signalements sur les communes de l’intérieur reste faible, ce qui s’explique notamment par le nombre d’habitants qui est moins important que sur le littoral.
Malgré cela, les enjeux présents sur ces communes éloignées sont particulièrement importants, notamment sur l’aspect environnemental et de la santé. En plus des dégâts de l’orpaillage sur les fleuves, les signalements reçus sur la commune de Camopi pointent du doigt la question des déchets.
Ce déplacement permettra de faire le point sur l’ensemble de ces alertes, de communiquer sur l’utilisation de l’outil, ainsi que de rencontrer des acteurs locaux afin de comprendre au mieux les éléments de gestion existant et les particularités et obstacles principaux rencontrés sur la commune.
Ce diagnostic contribuera notamment à alimenter le plaidoyer de GNE afin de s’assurer que la question est bien prise en compte lors du passage de la flamme des jeux olympiques dans le village en juin 2024.
Une sensibilisation auprès des scolaires de l’école élémentaire
En complément, l’équipe prévoit des interventions d’éducation à l’environnement portées par la structure EEDD Guyane à l’école élémentaire de Camopi. Des animations et ateliers seront proposés sur la question des déchets, adaptés aux cycles des élèves ainsi qu’au contexte local.
L’objectif de ces interventions sera de sensibiliser les élèves aux enjeux environnementaux, en mettant en avant les impacts de l’activité humaine et, ainsi, faire le lien avec la question des déchets. Un focus particulier est prévu sur des ateliers pratiques et sur une continuité de l’action par l’équipe pédagogique.
Contacts presse : sentinellesdelanature@federation-gne.fr