La Compagnie des guides de Guyane et les professionnels du Tourisme du Kourou, Guyane Nature Environnement et T+leuyu, s’opposent à la décision préfectorale d’autoriser une exploitation d’or alluvionnaire sur la crique Nelson, affluent du fleuve Kourou, et appellent à la générosité publique.
L’exploitation minière, et les risques qu’elle fait encourir, n’est pas compatible avec les multiples usages de ce bassin versant inscrits dans les pratiques des citoyens depuis de nombreuses années. Elle va à l’encontre des activités professionnelles de tourisme et de loisirs et risque de porter atteinte directement à 3 des 5 opérateurs touristiques en aval direct du site.
L’association T+leuyu est directement touchée par des conflits d’usage, les limites de la ZDUC se trouvant tout le long des berges de la crique Nelson.
De plus, les nouveaux projets d’accessibilité à l’eau potable des Communautés de commune ne sont pas, non plus, compatibles avec le développement du minier sur ce fleuve. Ils sont pourtant censés sécuriser l’accès à l’eau potable du territoire de la CACL (130 253 hab. en 2014), et ce pour 30 ans. (1)
Comme annoncé par courrier le 24 mai dernier à la Préfecture de Guyane, nous avons mandaté le cabinet d’avocat Seattle Avocats afin de déposer un référé suspension et un recours en annulation auprès du Tribunal administratif de Cayenne ce vendredi 30 novembre 2018.
Pour financer ces actions en justice, nous avons ont lancé une collecte de fond sur la plateforme de financement participatif Wejustice.com.
Nous invitons la population guyanaise, et toutes les personnes qui se sentent concernées par la préservation du bassin du Kourou, à contribuer à ce recours via cet appel à générosité.
(1) Matiti aura l’eau potable en 2020, France-Guyane le 18 novembre 2018