Guyane Nature Environnement alerte les citoyens sur la consultation en cours sur une demande de prolongation de permis exclusif de recherche minière à Kourou, au coeur de nombreux enjeux sociaux, sanitaires et environnementaux.
Présentation du projet
Le Permis exclusif de recherche (PER) Kourou a été octroyé pour trois ans à la société Sudmine, du 11 septembre 2018 au 11 septembre 2021, pour rechercher et évaluer des gisements de tantale, niobium (ces deux éléments sont recherchés dans le minerai de colombo-tantalite ou coltan), lithium, béryllium, étain, tungstène, titane et d’or. Le programme de recherche ayant été perturbé par la crise sanitaire Covid-19, la société a demandé la prolongation de ce PER pour trois ans supplémentaires sur une surface réduite de 35,6 km² à 26,9 km². L’objectif de cette première prolongation est de continuer les recherches de caractérisation du gisement et de faire des premiers essais de traitement du minerai pour embrayer rapidement sur une exploitation. L’exploitation devrait être réalisée sur 343 hectares de flats (principalement des lits de criques) pour récupérer le minerai présent dans la roche mère altérée (exploitation alluvio-éluvionnaire).
De forts enjeux sociaux, environnementaux et sanitaires
Le périmètre du PER se trouve sur la commune de Kourou au coeur de multiples enjeux et usages:
- Le périmètre intercepte plusieurs bassins versants, dont l’un, celui de la crique Cariacou se trouve en amont de la station de captage d’eau potable de la ville de Kourou. Le PER se trouve également dans le périmètre de protection éloigné du captage.
- Le périmètre superpose celui de la zone de droits d’usage collectifs n°23 dédiée à la satisfaction des besoins de subsistance de la communauté autochtone T°leyu.
- Le PER superpose le sentier de randonnée de la Montagne des singes où se rendent de nombreux promeneurs et sportifs. De nombreuses activités touristiques et zones d’habitation sont également localisées dans la zone.
Le périmètre croise également celui de la zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) de type II de la Montagne des Singes, où des espèces animales et végétales protégées et menacées ont été répertoriées. C’est donc une zone avec une forte biodiversité à préserver.
Une exploitation des gisements impliquerait nécessairement la destruction de milieux naturels, parmi eux des zones humides et des têtes de crique. De plus, les gisements identifiés entre 2018 et 2021 superposent quasiment tous des zones à enjeu et conflit d’usage: pourquoi autoriser la prolongation de ce titre minier si les travaux envisagés ne seraient pas autorisés car trop impactants?
Procédure en cours
La demande de prolongation a été premièrement instruite par les services de l’Etat. Le dossier a été présenté en novembre 2022 en commission des mines, où siègent des représentants de l’Etat, des collectivités, de la société civile et des autorités autochtones.
Le dossier est ensuite soumis à la participation du public via une consultation électronique sur le site internet du ministère de l’économie du 27 mars au 17 avril, où les citoyens peuvent donner leur avis.
La décision d’acceptation ou de rejet de la demande sera rendue par décret ministériel et publiée au Journal Officiel de la République Française. A partir de ce moment-là, un délai de deux mois s’ouvrira pour un éventuel recours gracieux et/ou contentieux.